Inauguration de la Plateforme 3PE

Lundi 18 mars 2019, la plateforme 3PE, premier outil mis à la disposition du Campus Automotive & Electromobilité, a été inaugurée

Le campus Automotive & Electromobilité

Il est porté par l’association CARA – European Cluster for Mobility Solutions et le Rectorat de Lyon. Il visera à préparer les professionnels dont les entreprises ont besoin pour concevoir, maintenir et exploiter le véhicule de demain.

Les objectifs du campus sont :

  • Rendre les métiers et les formations de la filière plus attractifs.
  • Développer une ingénierie pédagogique en phase avec les évolutions technologiques et les besoins des entreprises.
  • Impulser des pratiques innovantes et collaboratives.
  • Créer une identité et une culture multidisciplinaire.

Plus précisément, l’idée d’un campus est de mettre en réseau différentes organisations, afin de leur proposer des outils communs, par exemple la plateforme 3PE.

La Plateforme 3PE

La plateforme est le premier outil mis à la disposition du Campus Automotive et Electromobilité. Cette plateforme technique est un lieu d’expérimentation et d’innovation au service de la pédagogie, de la valorisation des métiers et des formations.

Elle est située au sein du Lycée Aragon Picasso de Givors, au sein d’un espace de 415m2. La plateforme est composée d’espace de cours et d’un atelier équipé de moyens pédagogiques et de tests.  Divers véhicules issus de concepts nouveaux seront disponibles pour travailler sur les dernières technologies.

En septembre 2018, le lycée créé la formation résidente de la plateforme 3PE : Le BTS Moteurs à Combustion Interne (MCI). Cette formation vise à former des experts de la motorisation. Par conséquent, elle s’appuie sur des partenariats tels que l’INSA, IFSTTAR, Renault Trucks et Segula. En outre, la plateforme 3PE permet d’aborder des nouvelles technologies de motorisations afin d’assurer des débouchés, professionnels et de poursuite d’étude aux étudiant(e)s. Ils seront employables par les constructeurs automobiles. Mais aussi par tous les constructeurs de moteurs, les équipementiers, les sociétés pétrolières, les entreprises d’études et de développement ou encore les entreprises publiques. Enfin, les diplômé(e)s pourront intégrer une Licence Professionnelle ou une classe préparatoire aux grandes écoles (INSA, ISAT, ENSAM…).

 

 

Pendant l’inauguration, les étudiants ont réalisé des démonstrations. Les visiteurs ont donc pu observer les véhicules tests et tout le matériels mis à la disposition au sein de la plateforme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le banc de test véhicules, fourni par ROTRONICS, adhérent CARA, a été mis en service récemment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette inauguration est la conclusion de nombreux mois d’investissement entre tous les partenaires du projet. Aussi, le coupé du ruban par Jean-Luc Fugit, Patrice Gaillard, Franck Pelissier et Marc Gohlke symbolise le commencement de l’aventure 3PE.

Jean-Luc Fugit (député Rhône de la 11ème circonscription), Patrice Gaillard (Rectorat de Lyon), Franck Pelissier et Marc Golhke (Directeur Général de CARA) inaugurent la plateforme 3PE.