CARA partenaire de Lyon City Life

Cara était partenaire du forum Lyon City Life, organisé par La Tribune. et événement à eu lieu le lundi 25 novembre 2019 à la Métropole de Lyon. Tout au long de la matinée, des propositions concrètes pour relever le défi d’une ville humaine on été abordé. Les discussions se sont articulées autour de deux thématiques : La redéfinition de l’espace public et accessibilité des cœurs de Métropole.

 

La redéfinition de l’espace public

L’essor de nouveaux modes de mobilité s’accompagne d’une redéfinition du partage de l’espace public. Le défi est le suivant : favoriser les mobilités dites « douces » au détriment de la voiture individuelle, tout en garantissant une bonne cohabitation entre toutes les solutions de transport. Pour répondre à cette problématique, Pierre Hémon (Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de la mobilité) appelle à un changement de paradigme.

« Nous devons passer d’un code de la route à un code de la rue pour faire cohabiter l’ensemble des modes de transports… à l’exception de l’autosolisme. Quand on parle de code de la route, on pense d’abord voiture. Mais les voitures sont minoritaires dans l’espace public, ce sont les piétons qui sont majoritaires ». rapporte-t-il.

L’objectif affiché : lutter contre l’utilisation de la voiture individuelle avec simplement un conducteur à bord pour des trajet intra-métropole.

 

Accessibilité des cœurs de Métropole

 

Pour de nombreux habitants en zones péri-urbaines ou rurales

, la voiture reste le seul moyen de locomotion possible. Laurence Médioni (directrice communication & RSE d’Ubitransport répond : « Le numérique peut faire tomber les barrière urbain/interurbain »

En effet, Madame Médioni nous avance que le numérique permettrai de déployer des solutions de transports en commun à la demande en fonction des besoins des usagers pour éviter de faire circuler des bus qui peuvent être peu remplis en bout de ligne.

Le directeur Mobilité -Smart Cities chez Orange, Sébastion Capelle ajoute : « Les outils numériques permettent de planifier plus finement les usages en terme de mobilités. La question est de savoir ce que l’on offre ensuite comme service aux clients. ». 

Autant de moyens de répondre aux attentes des habitants des métropoles qui aspirent à plus de fluidité et d’apaisement dans leurs déplacements.

Pour plus d’information sur le forum Lyon City Life, cliquez-ici.

Pour vous informer sur tous nos événements, veuillez consulter notre agenda.