Les nouveaux projets labellisés par CARA

Développement et production d’un Cell Voltage Monitor universel pour pile à combustible.

 

 

Après avoir été soutenu et labellisé par CARA, pôle de compétitivité et Cluster Automobile de la Région Auvergne Rhône Alpes, c’est auprès de l’ADEME que DAM Group obtient un financement important pour la mise en œuvre de ce projet.

 

Le déploiement de systèmes fonctionnant à l’hydrogène est une révolution potentielle pour les systèmes énergétiques. Aujourd’hui, en effet, compte tenu de la baisse spectaculaire du prix des énergies renouvelables il devient enfin possible de produire des quantités importantes d’hydrogène à bas coût et, évidemment, sans émission de gaz à effet de serre.

L’hydrogène peut aussi devenir une solution majeure pour le mix énergétique de demain, tout d’abord en rendant possible le stockage à grande échelle des énergies renouvelables, permettant ainsi de rendre crédible un monde où l’hydrogène vient se substituer, petit à petit, au fossile et au nucléaire pour combler les intermittences du solaire et de l’éolien.

Dans ce contexte, l’adoption des systèmes par le grand public est un des enjeux fort de la réussite de cette transition.

Il est indéniable que le coût, la qualité et la robustesse des systèmes seront des critères majeurs pour le choix par l’utilisateur final. Il faut donc standardiser, fiabiliser, rationaliser les moyens de production, de tests et de connectiques.

DAM Group travaille depuis 30 ans dans l’industrialisation de produits pour l’automobile. La société travaille avec les équipementiers automobiles de renom comme BorgWarner, Valeo, Continental, Bosch, Linamar, Askell mais aussi avec les constructeurs automobiles comme Audi et Renault. DAM est aussi impliqué dans le développement de technologie de pointes avec des centres de recherches comme le CEA, le CNES, les IRT mais aussi avec des centres de R&D privés.

Les systèmes piles à combustible sont aujourd’hui matures pour être embarqués dans les véhicules.  Cependant, les process de production sont à améliorer ainsi que les systèmes périphériques au stack (turbo, humidificateur, connecteur, régulateur, DC/DC).

Actuellement, les stacks sont conditionnés durant de longues heures puis un grand nombre de tests sont effectués en fin de production. Il n’existe pas de connectique simple, rapide pour connecter les plaques afin de pouvoir les monitorer. En conséquence cela impacte :

  • le temps de test
  • la qualité des produits
  • la cohérence de données dans le suivi des stacks durant le fonctionnement

 

DAM travaille activement sur le développement d’un système de connexion simple et industriel permettant le branchement rapide et la mesure de tension de chaque plaque : CVM (Cell Voltage Monitor)

 

 

Le CVM que DAM développe est qualifié d’« universel » et modulaire car il peut s’adapter à des types de stacks hétérogènes et répond donc aux besoins du plus grand nombre.

 

 

Le CVM aura pour fonctions :

  • La connectique mécanique
  • L’acquisition de tension de chaque plaque
  • Le retour d’informations sur un BUS CAN

 

Pour plus d’informations sur ce projet DAM se tient à votre disposition :

Antoinette VIGNON , Responsable Marketing , + 33 (0)4 78 26 95 83

 

 


 

 

dBFlash a été labellisé et financé dans le cadre de son dépôt par MicrodB (Groupe Vibratec) au Concours d’innovation ADEME.

 

dBFlash doit contribuer à la sensibilisation des conducteurs de véhicule bruyant en milieu urbain et à la mise au point d’une réglementation de mesure de bruit de passage in situ. Pour cela, le produit développé durant le projet et appelé « radar acoustique » mesurera et affichera au passage d’un véhicule son niveau de gêne sonore au regard de la norme suivant une procédure calibrée et étalonnée. Ces niveaux couplés aux données véhicule constitueront une base de données en vue d’une réglementation.

 

 


 

Tethys :

 

Au cœur d’un projet régional porteur sur l’hydrogène à la suite des projets Hyway et Zero Emission Valley, le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) envisage d’acquérir deux bus à hydrogène pour la desserte d’une ligne de bus du réseau de transport en commun lyonnais. Les bus s’alimenteront sur une infrastructure déjà existante au Quai des Energies, exploitée par la société GNVERT et la Compagnie Nationale du Rhône. Opérant en pleine zone à faible émission (ZFE), le SYTRAL a mûrement réfléchi la place de l’hydrogène au sein des différentes solutions que présentent les carburants alternatifs. L’expérimentation a pour but de valider la technologie en vue d’un renouvellement de la flotte de bus à horizon 2025, dont le choix du carburant est en discussion.

 


 

SYSTÈME DE RÉTROVISION PAR CAMÉRA ISO 26262 DE VISION SYSTEMS

 

Solution innovante sans rétroviseurs, destinée aux marchés du car, bus et camping-car

 

 

Légère et compacte, la solution Smart-Vision remplace les rétroviseurs par des caméras haute définition et des écrans intérieurs, offrant une visibilité optimisée et une meilleure ergonomie. Comparés aux rétroviseurs standards, Smart-Vision couvre un champ de vision plus large, les écrans intérieurs éliminent l’éblouissement, et le réglage automatique de la luminosité des écrans assure une excellente visibilité dans toutes les conditions d’éclairage : entrée et sortie de tunnels, faible luminosité, mauvais temps… Smart-Vision offre une haute qualité d’image, de jour comme de nuit, et garantie une image stable dans tous les environnements de conduite (pas de vibration).

 


En plus d’éliminer les angles morts latéraux, la solution apporte des fonctions d’aide à la conduite telles que la détection d’autres usagers autour du véhicule, l’aide au dépassement, la détection longue distance, la suppression de l’angle mort du pilier A, ou l’aide au parking et à la manœuvre.

 

Ainsi, la solution de Vision Systems contribue à limiter les accidents avec les autres usagers de la route (véhicules, cyclistes, piétons…).

 

Smart-Vision offre non seulement plus de confort et de sécurité en réduisant la fatigue du conducteur mais permet aussi un bon retour sur investissement, estimé à moins de trois ans en moyenne.

 

En effet, le système participe à une réduction significative de la consommation de carburant (d’environ 5%) ou d’énergie, grâce à la suppression des rétroviseurs, ce qui réduit la résistance au vent au profit d’un meilleur aérodynamisme.

 

Cette suppression des rétroviseurs améliore également la manœuvrabilité et élimine le risque de collision entre un rétroviseur et un arbre ou un panneau de signalisation, tout en optimisant la disponibilité du véhicule.

L’électronique et le logiciel de ce système ASIL B sont placés à l’intérieur du véhicule, dans les écrans fins, afin d’éviter tout dommage possible. En outre, la coque des caméras peut être personnalisée par Vision Systems ou par le client.

 

 


 

 

 

Retrouvez toutes nos actualités dans notre blog.  

 

performix super male t All Natural Male Enhancement Supplement energy supplements that work Penis Enlargement Medicine vitamins to boost metabolism Penis Enlargement Medicine walmart alli All Natural Male Enhancement Supplement best place to buy phentermine online Penis Enlargement Medicine herbal weightloss pills Penis Enlargement Medicine fat burning pills that work All Natural Male Enhancement Supplement is wellbutrin a controlled substance Penis Enlargement Medicine phenteramine without prescription All Natural Male Enhancement Supplement belly fat burner pills All Natural Male Enhancement Supplement