Informations Coronavirus - COVID-19

Vous trouverez ici les liens d’informations de l’Etat, la Région, et les Métropoles à destination des entreprises touchées par la crise actuelle:


Mise à jour du vendredi 27/03/2020:

 

 

 

 


Mise à jour du jeudi 26/03/2020:

ETAT: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MÉTROPOLES:

 

 


Mise à jour du mercredi 25/03/2020:

ETAT:

  • Le numéro d’assistance téléphonique pour l’outil « Activité partielle » est à présent gratuit (disposition prise dans le cadre de la crise sanitaire), avec un numéro unique pour la métropole et les Dom.

Pour toute demande d’assistance téléphonique gratuite pour la prise en main de l’outil « Activité partielle » : 0800 705 800 de 8h à 18h.

Pour toute demande d’assistance au support technique par courriel : contact-ap@asp-public.fr.

 

 

 

 

RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 

  • le site AMBITION ECO, site de référence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en qui concerne les aides en faveur des entreprises, a été mis à jour avec toutes les informations du plan d’urgence : ici

 

 


Mise à jour du mardi 24/03/2020:

 

 

 

 


Mise à jour du lundi 23/03/2020:

 

Cet appel à projets du ministère des Armées, lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le COVID-19, vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu’elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.

 

 

 

De leur côté, les constructeurs anticipent une très forte baisse des commandes pour les semaines à venir (de l’ordre de 75% pour les 6 semaines à venir), avec une baisse du marché de l’ordre de 20% au premier semestre et de 10% sur l’ensemble de l’année (cette prévision peut bien évidemment fortement évoluer dans le temps). Ils s’inquiètent du manque à gagner en termes de cash pour les 2 mois à venir, de l’ordre de 5 milliards d’euros, alors qu’ils devront continuer à payer les fournisseurs. Par ailleurs, le CNPA, qui représente les concessionnaires, estime que les véhicules en stock dans les concessions automobiles (non immatriculés et immatriculés) représentent environ 4 mois de vente. Trouvez ici la liste à date des usines des constructeurs fermées.

 

  • Par dérogation, les entreprises confrontées à la crise Covid -19 pourront, avec un formulaire simplifié, saisir directement les médiations départementales à l’adresse mail générique suivante : MEDIATION.CREDIT.XX@banque-france.fr (où XX représente le numéro du département concerné)

La page internet du site de la médiation a été mise à jour pour permettre cette saisie simplifiée : https://mediateur-credit.banque-france.fr/saisir-la-mediation/vous-allez-saisir-la-mediation-du-credit

 

 


Mise à jour le vendredi 20/03/2020: