Le Campus des Métiers et des Qualifications Auto'Mobilités est labellisé !

Dès 2016, CARA s’est positionné comme co-porteur en Région Auvergne-Rhône-Alpes du projet Plan d’Investissement d’avenir – « Attractivité, Compétences, Emploi » (PIA 2 ACE). Aujourd’hui le Campus des Métiers et des Qualifications Auto’mobilités est labellisé !

Porté au niveau national par la PFA, le projet ACE a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux liés aux évolutions de compétences et d’emploi, et notamment de construire des plateformes de dialogue et de déploiement de solutions pédagogiques en associant les industriels, l’enseignement et la recherche.

 

Le Campus des Métiers et des Qualifications :

 

Une des actions de ce projet en région vise à la création d’un Campus des Métiers et des Qualifications, dédié à l’électromobilité.

 

Bannière Campus des Métiers et des Qualifications : Auto'Mobilité

Un CMQ est un réseau regroupant les acteurs de l’enseignement, de l’industrie et de la recherche, dans le but de collaborer sur des projets de développement des compétences sur un territoire et une thématique donnée (en savoir plus).

 

Le CMQ Auto’Mobilités :

Le périmètre du CMQ Auto’Mobilités s’étend de la conception et validation du véhicule jusqu’à son maintien opérationnel. Ses missions sont entre autres :

  • Recueillir les besoins en compétences des industriels régionaux, afin de faciliter les liens avec l’offre de formation locale
  • « Coloriser » les formations existantes du secondaire et du supérieur grâce à des modules spécialisés sur l’électromobilité.
  • Développer des supports de formation innovants et modulables pour la formation initiale, et la formation continue (enseignants, salariés, formateurs…)

 

De 2017 à 2020, CARA et les partenaires du Campus ont travaillé ensemble pour former le consortium, coordonner des études ciblées sur le territoire, sensibiliser les publics de tous niveaux d’études et d’expertises aux enjeux de développement des compétences, et mettre en place des partenariats forts entre les différents acteurs de l’écosystème.

 

En plus d’impulser une dynamique au réseau, ce travail en amont a permis de développer des premiers parcours de formation thématiques, de mettre à disposition du matériel technique mutualisable, d’expérimenter des outils pédagogiques innovants, et enfin de déposer un dossier de labellisation en 2019.

 

La labellisation du Campus des Métiers et des Qualifications Auto’Mobilités :

 

Par arrêté du 25 août 2020, le campus reçoit sa labellisation des directions du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de l’Économie officialisé par le décret du 6 octobre 2020 et pour une durée de 5 ans.

 

Maintenant officiellement labellisé, le campus est reconnu comme un réel acteur du développement des compétences en région. Cela lui permet de consolider le travail déjà effectué, mais aussi de développer des actions à plus grande échelle, en se positionnant sur des appels à projets campus, et viser un nouveau label « Campus d’Excellence ».

 

Pour en savoir plus sur les actions du campus : Rendez-vous sur la page web du campus

 

logo CMQ Auto'Mobilité