Nouvelle stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée 2020-2022

Le gouvernement français a annoncé le 15 décembre dernier la publication de sa stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée 2020-2022.

 

Cette nouvelle stratégie, dans la continuité de celle publiée en 2018, vise à favoriser le passage de l’expérimentation au déploiement de solutions de mobilité autonome de biens et de personnes à travers un soutien à l’innovation, une présence renforcée en Europe, un accompagnement des territoires et une meilleure visibilité de la stratégie au niveau national et international.

 

À l’aide d’un important soutien public (estimé à 300 millions d’Euros sur la durée du programme d’investissements d’avenir – 2021-2025), les outils développés devront permettre d’adresser des projets de recherche ou de prototype, des expérimentations, des pilotes de services, des évaluations d’impacts, et des prises de participation dans des opérations de création d’actifs liés principalement aux données et à leur exploitation.

 

 

la nouvelle stratégie de développement de la mobilité routière automatisée 2020-2022
 

 

 Les enjeux collectifs retenus dans la stratégie de déploiement de la mobilité routière automatisée sont :

  • Le développement sûr de la conduite sans opérateur à bord
  • L’amélioration des fonctions de connectivité
  • La validation de la sécurité
  • L’acceptabilité
  • La gestion de la donnée

 

 

Pour tous renseignements sur la thématique de la mobilité routière automatisée, contactez Guillaume Travers (chargé de mission  » Homologation & Validation de la Sécurité des Véhicules Autonomes »).

 

Pour plus d’informations consultez ce document.

 

Documents à télécharger:

 

Communiqué de presse

 

 


 

Pour suivre nos actualités, consultez notre agenda