Webinaires : Mobilité électrique et logistique du dernier kilomètre en région

Retour sur les webinaires du 25 novembre et 15 décembre 2020 sur la thématique de la mobilité électrique et la logistique du dernier kilomètre en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Dans le cadre du projet européen eSMART et du chantier régional sur la mobilité électrique, AURA-EE et CARA ont organisé les 25 novembre et 15 décembre 2020 deux webinaires sur la logistique urbaine.

 

 

Logo région Auvergne Rhône Alpes
 

CARA vous propose de prendre connaissance des comptes-rendus de ces deux ateliers.

 

Webinaire 1 : Mobilité électrique et logistique du dernier kilomètre (25 novembre 2020)

 

Organisé dans le cadre du chantier régional sur la mobilité électrique, et en lien avec le projet européen e-SMART, ce premier atelier avait pour but de partager les difficultés rencontrées par les acteurs de la logistique urbaine concernant le développement de la mobilité électrique. L’atelier était co-animé par CARA, pôle de compétitivité et cluster de la Région Auvergne-Rhônes Alpes (AURA) dédié aux systèmes de transport de personnes et de marchandises, et AURA-EE, agence régionale de l’énergie et de l’environnement en AURA.

 

Le chantier régional initié courant 2020 vise à établir un état des lieux de la filière mobilité électrique en région AURA, pour l’ensemble des usages (mobilités individuelles, flottes collectives, transports publics, logistique urbaine). Cet état des lieux permettra d’alimenter une feuille de route régionale. Dans ce cadre, plusieurs groupes de travail sont organisés. La logistique du dernier kilomètre fait l’objet d’un groupe de travail dédié qui se déroule en 2 temps : un premier atelier pour identifier freins et leviers, un deuxième atelier pour approfondir les leviers et construire des propositions d’actions étayées.

 

Retrouvez le compte-rendu complet de l’atelier 1 ici.

 

Retrouvez la présentation de l’atelier 1 ici.

 

Webinaire 2 : Quelles énergies pour la logistique du dernier kilomètre de demain en région Auvergne-Rhône-Alpes ? (15 décembre 2020)

 

Il y a un réel besoin de consultation à l’échelle des métropoles/agglomérations et de participation des professionnels à une co-construction des différents plans de déplacement urbains des collectivités. Un certain nombre de collectivités débutent sur les sujets de logistique urbaine et ont besoin de l’expertise des acteurs du terrain, comme en témoigne le Grand Annecy. Débutant sur le sujet de la logistique urbaine, le Grand Annecy a en effet conduit une consultation avec l’aide d’un cabinet de conseil pour définir son plan de déplacement urbain. La consultation a abouti à des fiches actions) créer des plateformes / hubs logistiques pour dispatcher la marchandise massifiée vers le cœur de ville en petits véhicules) favoriser l’acquisition de véhicules à faible émissions et silencieux) mieux accueillir les véhicules de livraison sur l’espace public et définir le réseau d’itinéraire poids lourd à l’échelle du territoire.

 

La consultation est perçue comme nécessaire pour faire un premier état des lieux des contraintes opérationnelles des différents acteurs locaux et définir la place à donner aux poids lourds (quels
itinéraires, quelles contraintes environnementales) comme aux autres modes de livraison.

 

Par ailleurs, cette approche consultative est en phase avec la Stratégie nationale France Logistique 2025.

 

 

Retrouvez le compte-rendu complet de l’atelier 2 ici.

 

Retrouvez la présentation de l’atelier 2 ici.

 

 


Pour plus d’informations sur ces deux ateliers, contactez Thomas Cremoux (Chargé de mission Alternatives Energétiques) 

 

Pour suivre nos actualités, consultez notre agenda