Projet européen AWARD

Le projet européen « AWARD » dédié à l’automatisation des véhicules lourds dans les opérations logistiques.

 

Le 20 janvier 2021, les 29 partenaires du consortium « All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstrations » dit AWARD se sont réunis pour lancer officiellement le projet AWARD.

 

Le projet AWARD est financé sous le programme Horizon 2020 de la commission européenne à hauteur de 20 millions d’euros. Ce programme regroupe les financements de l’Union Européenne en matière de recherche et d’innovation. Il s’articule autour de trois grandes priorités :

  • L’excellence scientifique
  • La primauté industrielle
  • Les défis sociétaux

 

 

Le projet AWARD

Les systèmes de conduite connectés et automatisés pour les véhicules utilitaires ont un formidable potentiel. Ils peuvent améliorer la sécurité et l’efficacité du transport de bien et rendre les opérations plus compétitives de nombreux domaines de la conduite automatisée des camions grâce à plusieurs prototypes. Cependant, plusieurs étapes doivent encore être franchise pour assurer l’adoption d’une technologie de pointe et garantir l’avènement d’une chaine logistique globale autonome. L’incapacité actuelle des véhicules lourds autonomes à fonctionner avec un niveau de sécurité et de fonctionnalité adéquat pour une disponibilité 24/24H et 7/7J ainsi que l’absence de cadre réglementaire harmonisé, entravent leur déploiement. En effet, un véhicule lourd autonome ne peut circuler, aujourd’hui, sous des conditions climatiques difficiles.

 

Dans ce contexte, AWARD développera et rendra possible un système de transport autonome dans un large éventail de situations réelles et sous différents scénarios. Le projet développera un système de conduite autonome (Assistant Driver System – ADS) capable de faire face à des conditions environnementales défavorables telles que de forte pluies, des chutes de neige ou du brouillard. Afin d’assurer un fonctionnement continu, elle sera fondée sur des modalités de capteurs multiples. Cette solution sera ensuite intégrée à plusieurs types de véhicules utilisés dans les zones à faibles vitesse.

 

Enfin, ces véhicules seront déployés, intégrés et exploités dans diverses situations réelles afin de démontrer une validation opérationnelle et d’identifier leurs éventuelles limites. Par exemple les limites peuvent être le (dé)chargement de chariots élévateurs dans les entrepôts.

 

Les opérations logistiques seront optimisées grâce à un nouveau système de gestion de flotte qui fera office de tour de contrôle. Ce système rassemblera toutes les informations de sous-systèmes (véhicules, capteurs routiers…) pour coordonner les opérations et protéger les usagers vulnérables.

 

Ce travail permettra ensuite l’exploitation commerciale de la technologie et fournira un socle solide de recommandations pour les processus de certification auprès des politiques pertinentes.

 

 

Les partenaires

Provenant de 12 pays différents, les partenaires travailleront conjointement durant les trois prochaines années. Ce sont des organismes de recherche, des grandes sociétés et des entreprises en pleine croissance reconnus pour leurs capacités opérationnelles et leurs expertises.

 

Pour plus d’informations sur le projet AWARD, consultez le communiqué de presse

 

 

Suivez les actualités du projet AWARD sur LinkedIn et Twitter

 

 


Vous souhaitez monter un projet européen, contactez Jean-Baptiste Hahn (Chargé de la cellule Europe, CARA)


 

Suivez les actualités du pôle CARA en consultant notre blog.