European Automotive Cluster Network (EACN)

L’European Automotive Cluster Network organise sa première Assemblé Générale

 

European Automotive Cluster Network est un projet européen, initié en 2016, formé de neuf clusters. Cette initiative souhaite renforcer la coopération entre cluster via une stratégie de collaboration commune pour une modernisation industriel. L’EACN vis à renforcer l’industrie automotive européenne tout en contribuant à la rendre plus verte, plus numérique, plus résiliente.

 

Le consortium du projet EACN voit les opportunités d’apprentissage et de coopération interrégionales comme un moyen de soutenir les processus de changement liés à la modernisation industrielle.

 

Logo European Automotive Cluster Network

 

Les objectifs du réseau EACN

  • Identifier la situation actuelle et les défis concernant la modernisation industrielle dans le secteur automobile des tendances mondiales de la mobilité, de l’industrie 4.0 et du changement climatique
  • Créer une alliance à long terme pour que les clusters EACN actuels et futurs travaillent ensemble à la modernisation industrielle
  • Promouvoir la coopération interrégionale entre les membres du cluster de différents réseaux dans le but de soutenir les processus de changement dans la modernisation industrielle

 

 

Pour plus d’information sur European Automotive Cluster Network : cliquez-ici

 

 

En 2019, l’EACN s’est ouvert à d’autres clusters automotives. C’est ensemble qu’ils ont joint leur force pour soutenir leur écosystème pendant la pandémie de la Covid-19 en 2020 et développer une vision conjointe pour l’industrie automotive européenne.

 

17 clusters automotives provenant de 10 pays européens ont décidé de prolonger et d’intensifier leur coopération. Une nouvelle organisation avec un système de gouvernance clair a été mis en place avec une Assemblée Générale, un Comité d’Administration, un Secrétaire Général et cinq groupes de travail opérationnels.

 

La première Assemblée Générale de l’EACN s’est tenue le 20 janvier 2021. Les 17 clusters ayant confirmés leur engagement au sein du réseau étaient présents.

 

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse

 

 


Pour toutes informations complémentaire, consultez Jean-Baptiste HAHN (Chargé de la cellule Europe, CARA)


 

 

Pour suivre nos actualités, consultez notre blog