APPEL A COMMUNICATION

Avant le 30 juin 2020

Les pôles CARA et AXELERA organisent une journée technique sur la qualité de l’air dans l’automobile le jeudi 1er octobre 2020 à l’IFPEN (Solaize), afin de créer un moment d’échanges permettant de partager des bonnes pratiques et de faire émerger de nouvelles idées de projet.

 

La qualité de l’air dans l’automobile peut s’étudier sous différents aspects :

 

  • La qualité de l’air de l’habitacle

Les entrées d’air des véhicules captent une partie des émissions des pots d’échappement. Le dioxyde d’azote et les particules fines émis par la combustion des moteurs pénètrent dans la voiture. Ils y restent sauf aération régulière.

D’autres polluants tels que les COV issus des matériaux utilisés pour la construction de l’habitacle sont également présents.

 

  • La qualité de l’air en sortie de pot d’échappement

Le post-traitement des composés polluants doit s’intégrer dans un système complexe, sans dégrader les performances du moteur thermique, tout en présentant une bonne durabilité et un coût attractif.

Les pôles AXELERA et CARA lancent un appel à communication sur les sujets Mesures et Traitements et plus particulièrement sur les axes suivants :

  • Traitement de dépollution des moteurs par voie catalytique
  • Mesures embarquées
  • Dépollution de l’habitacle

Principaux mots-clés : Qualité de l’air intérieur & extérieur, mesures embarquées, monitoring, catalyse, polluants non réglementés, motorisation, gaz, sortie moteur, impact bord de route

 

Vous avez développé ou mis en œuvre une nouvelle technologie de traitement de l’air et souhaitez témoigner de votre démarche au travers d’un retour d’expérience ou d’un projet de R&D?

 

Vous portez un projet de développement technologique ?

 

Vous cherchez des partenaires ?

 

 

Nous vous invitons à adresser un résumé (1/2 page maximum) de votre proposition d’intervention à Rémi BERGER, remi.berger@cara.eu , avant le :

mardi 30 juin 2020 12h00.

 

La sélection des interventions sera réalisée par le comité de pilotage qui favorisera les retours d’expérience et les projets de R&D.

Les offres commerciales ne seront pas prioritaires.