Appel à projet générique 2021

1er décembre 2020

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2021 (AAPG 2021) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

 

 

Qui peut déposer ?

 

L’AAPG 2021 est ouvert à tous les chercheurs et à toutes les chercheuses titulaires appartenant à un organisme, un établissement ou un laboratoire de recherche public ou privé éligible au financement de l’ANR. Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 projets soumis à l’ANR dans le cadre de l’AAPG et des appels à projets bilatéraux du Plan d’action 2021, soit au maximum une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques. Le coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC sélectionné et financé à l’AAPG 2020 ne peut déposer en tant que coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC à l’AAPG 2021. Il peut néanmoins être responsable scientifique d’un partenaire. De plus, le coordinateur d’un projet JCJC ne peut déposer en tant que coordinateur d’un autre projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC pendant la durée de son projet JCJC.

Consulter les critères d’éligibilité relatifs aux déposants dans le texte de l’AAPG 2021

 

Les critères d’évaluation

 

L’évaluation des pré-prépositions et propositions détaillées soumises à l’AAPG est réalisée sur la base de critères utilisés à la fois par les membres de comités et par les experts externes.

  • En phase 1, 2 critères principaux guident l’évaluation : la qualité et l’ambition scientifique du projet (critère discriminant) et l’organisation et la réalisation du projet, incluant plusieurs sous-critères.
  • En phase 2, 3 critères principaux guident l’évaluation : la qualité et l’ambition scientifique du projet, l’organisation et la réalisation du projet, et enfin l’impact et les retombées du projet, incluant plusieurs sous-critères différenciés selon l’instrument de financement choisi.

Consultez les critères et modalités d’évaluation dans le texte de l’AAPG 2021

 

 

Calendrier prévisionnel de l’appel à projets générique 2021

 

Etape I

  • Juillet 2020        Publication Plan d’Action 2021 et AAPG 2021
  • Septembre 2020    Publication Guide de l’AAPG 2021
  • Fin Octobre 2020    Ouverture du site de soumission Etape I pour les projets JCJC, PRC, PRCE et enregistrement des projets PRCI
  • 1er Décembre 2020    Clôture du site de soumission Etape I
  • Mars 2021        Notification des résultats de la première étape
  • Mi-Mars 2021        Ouverture du site de soumission Etp II

Etape II

  • Mars 2021    Ouverture du site de soumission Etp II pour les projets JCJC, PRC, PRCE et PRCI
  • Fin Avril 2021        Clôture du site de soumission Etp II
  • Juin 2021         Droit de réponse aux expertises
  • Fin Juillet 2021    Notification des premiers résultats des projets JCJC, PRC et PRCE
  • Juillet/Septembre 2021          Contractualisation des projets sélectionnés

 

 

 

Pensez bien à mentionner CARA lors du dépôt de votre pré-proposition (étape I), si vous souhaitez bénéficier d’une labellisation (étape II).

 

 

 

Pour plus d’information : cliquez-ici.

 


 

 

 

Pour suivre nos actualités, consultez notre agenda.