Horizon Europe : Consultation en Ligne

8 septembre 2019

Le regard tourné vers l’avenir, la commission européenne poursuit son processus de construction du programme-cadre de recherche et d’innovation Horizon Europe qui prendra la suite d’Horizon 2020 sur la période 2021-2027. Bénéficiant d’une enveloppe de 100 milliards d’Euros repartie sous trois piliers, le prochain programme-cadre se structurera autour de cinq thématiques dont l’adaptation au changement climatique ainsi que les villes neutres et intelligentes.

 

Dans une logique de co-conception, la Commission Européenne fait appel aux parties prenantes et futurs bénéficiaires pour faire remonter leurs positions. Ces apports participeront au travail de préparation de la planification stratégique d’Horizon Europe, qui guidera les programmes de travail et appels à propositions de 2021-2024.

 

Vous avez jusqu’au 8 septembre 2019 pour faire remonter vos positions lors de cette consultation en ligne

 

En attendant la prochaine programmation, de nombreuses opportunités de financement attendent sans trouver preneur. La Commission européenne vient de publier la version finale du programme de travail Transport 2018-2020 dans laquelle s’inscrivent les appels à propositions et topics de l’année à venir.

 

Cinq priorités ont été dégagées dont la Mobilité (et plus spécifiquement les batteries), l’Union de l’énergie ou le Marché unique numérique. Elles structurent les domaines d’action parmi lesquels vous retrouverez la construction d’un avenir à faible émission de carbone et résilient au climat (3,7 milliards d’euros) ou encore les énergies renouvelables, solutions de stockage de l’énergie, mobilité électrique et systèmes de transport plus intégrés (2 milliards d’euros).

 

Vous trouverez l’intégralité des appels à propositions Horizon 2020 sur le site « Portail de la Commission européenne » ; les appels Nanotechnologies, Matériaux, Biotechnologies et procédés de fabrication et de Production avancés (N.M.B.P)  et Batteries de prochaine génération sont actuellement ouverts !

 

À titre d’exemple, l’appel à propositions « Coordinate and support the large scale research initiative on future Battery Technologies » (LC-BAT-15-2020) souhaite favoriser les initiatives européennes et l’exploitation industrielle des batteries. Cet appel à propositions bénéficie d’une enveloppe financière de 2 millions d’euros ; les dépôts sont ouverts jusqu’au 16 janvier 2020.

 

Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information : jean-baptiste.hahn@cara.eu

 

Pour vous informer sur tous nos événements, veuillez consulter notre agenda