Lyon City Life

25 novembre 2019
Lyon

Plus que jamais, le dynamisme économique du pays se concentre dans les Métropoles. Mais cette richesse est aussi une responsabilité qui engage les grandes villes. Péril climatique, numérisation, mobilité… Les enjeux sont multiples et parfois contradictoires. Comment relever ces défis sans fracturer des territoires – urbains, péri-urbains, ruraux – de plus en plus antagonistes ? C’est la question à laquelle tenteront de répondre les experts sollicités par La Tribune pour cette 3e édition de Lyon City Life le 25 novembre prochain à l’Hôtel de Métropole de Lyon.

 

 

À partir de 8 h et jusqu’à 13 h,  cette 3e édition traitera de nombreux sujets : Datas, GAFA, mobilité, espace public, agriculture, circuits courts, zéro carbone, transports, immobilier…

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME DE LA MATINÉE :

 

8 h – Accueil café

 

8 h 30 – Ouverture : David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune

 

8 h 45 – Datas, face aux GAFA les métropoles font de la résistance

 

Maps, Plan, Ways… Les GAFA veulent et peuvent devenir le passage obligé des déplacements urbains en concentrant toutes les données de circulations et de transports en commun des villes afin d’en faciliter l’accès aux usagés tout en proposant des services d’une extrême fiabilité. Mais derrière cette ambition se cache une motivation moins louable : mieux connaître nos déplacements à des fins de marketing. Certaines métropoles perçoivent même risque encore plus déterminant : voir les GAFA uberiser à terme les métropoles. Une pression qui pourrait s’exercer sur la carte des transports en commun, mais aussi un jour sur la stratégie globale des villes.

 

TABLE-RONDE – RÉSISTER AUX GAFA, OU PAS ? avec :

 

  • Hervé Groléas, directeur de l’Innovation numérique des Systèmes d’Information de la Métropole de Lyon
  • Lethicia Rancurel, directrice du Tuba,
  • Éric Léandri, président directeur général de Qwant.

 

9 h 30 – Mobilités, l’espace public en partage

L’arrivée des vélos en libre-service, puis des trottinettes et même des scooters pose de plus en plus la question du partage de l’espace publique. Rien qu’à Lyon, plus de sept opérateurs se partagent le marché des trottinettes en libre-service. Trottinettes abandonnées, détériorées, mauvais usage des utilisateurs… pour que ce service innovant et partiellement décarboné ne se transforme pas en nuisance, quelles ont les solutions trouvées par les opérateurs et les villes concernées ?

 

 

DÉBAT – FAUT-IL RÉÉCRIRE LE CODE DE LA ROUTE ? avec :

 

 

  • Pierre Hemon, membre de la Commission Permanente en charge des mobilités actives à la Métropole de Lyon,
  • Antoine Bluy, responsable des opérations de Lime à Lyon.

 

 

10 h – Agriculture urbaine, circuits courts : nourrir la ville

Face à une demande de qualité alimentaire et nutritionnelle toujours plus grande, mais aussi face à l’urgence climatique, on voit fleurir partout des jardins potagers : dans les parcs publics, sur les toits d’immeubles, dans les entreprises, dans les parkings… certains se lancent même dans la création de véritables fermes urbaines, capables de produire des fruits et légumes en grandes quantités. Parallèlement, on voit les circuits courts se renforcer, avec des agriculteurs du territoire qui proposent leurs produits directement dans les villes. Au-delà du bénéfice pour la planète, ces initiatives ont bien souvent une finalité sociale à travers des missions d’insertion ou de sensibilisation.

 

 

TABLE-RONDE – INITIATIVES ET SOLUTIONS avec :

  • Philippe Audubert, directeur-général de la Ferme Urbaine Lyonnaise.

 

 

10 h 30 – 10 h 45 – Pause

 

 

10h45 – Zéro Carbone : répondre à l’enjeu climatique sans fracturer les territoires

Pour répondre à l’urgence climatique, les métropoles sont encouragées à mettre en place des mesures controversées : péages urbains, stationnement payant, zones 30, pistes cyclables, zones piétonnes. Les voitures sont priées de rester aux portes de la ville. Mais pour de nombreux habitants des zones péri-urbaines ou rurales, éloignés de la ville par la pression immobilière, la voiture reste le seul moyen de locomotion possible. Avec les prix du carburant qui explosent, la situation devient critique. Aujourd’hui, doit-on choisir entre la fin du mois et la fin du monde ?

 

 

TABLE-RONDE – PEUT-ON RÉINVENTER L’ACCÈS AUX VILLES ? avec :

  • Laurence Médioni, directrice communication & RSE de Ubitransport,
  • Ghislaine Baillemont, directrice innovation construction et développement du Groupe APRR,
  • Sébastien Capelle, directeur Mobilités – Smart Cities chez Orange.

 

 

MANIFESTE POUR DES ÉNERGIES RENOUVELABLES avec :

  • Jacques Longuet, délégué régional Rhône Alpes Auvergne

 

 

 

 

11h30 – Immobilier, ces innovations qui changent la vi(ll)e :

Un lieu de vie optimisé ou partagé, un espace de travail qui favorise la créativité, des bâtiments aux usages multiples consommant l’énergie qu’ils produisent… les innovations du secteur de l’immobilier ont un impact concret, puissant et immédiat sur la société. En s’adaptant aux nouveaux usages, mais aussi en expérimentant de nouvelles pratiques, ils changent la ville et nous changent la vie !

 

 

ILS CHANGENT LA VILLE ET NOUS CHANGENT LA VIE ! avec :

  • Stéphane Reymond, directeur régional de Vinci Immobilier,
  • Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme,
  • Audrey Aucouturier, responsable Transformation chez Blédina,
  • Teddy Breyton, directeur du projet immobilier Early Makers Hub de l’emlyon business school.

 

 

12 h 15 – Remise de prix

À l’issue des échanges, La Tribune et Vinci Immobilier remettront le prix Lyon City Life à l’initiative urbaine la plus innovante.

 

 

Parallèlement, un espace sera dédié à des start-up aux solutions innovantes pour mieux vivre en ville.

 

Vous pouvez consultez le site dédié à cet événement en cliquant ici.

 

Pour participer à Lyon City Life 2019, veuillez vous inscrire ici.

 

 

 

Pour vous informer sur tous nos événements, veuillez consulter notre agenda.