Anticiper et élaborer
les solutions de demain
L’innovation est la réponse aux nouveaux défis complexes de la mobilité et du transport des biens et des personnes. Ils imposent d’anticiper et de lever des verrous divers et variés, qu’ils soient technologiques, réglementaires ou socio-économiques. C’est de l’intelligence collective et de l’association d’un large tissu de compétences qu’émergeront les solutions de mobilité et de transport urbain de demain.
Pour répondre aux défis du transport de personnes et de marchandises en milieu urbain, CARA s’appuie sur l’expertise de ses Directeurs de Programme et structure son action autour de ses 5 programmes de recherche : Motorisation et chaîne cinématique, Sécurité et sûreté, Architecture Véhicule, Système de transport intelligent et Modélisation et gestion des Mobilités.
Dans le cadre de ses missions d’innovation, CARA accompagne ses membres, centres de recherche privés et publics, industriels, institutions, et ses partenaires, de la genèse d’idées à la concrétisation de l’innovation. CARA stimule l’intelligence collective de ses membres tout au long d’un processus d’innovation, usine à projets, produits et services innovants de l’association.
Ainsi, l’innovation au sein de CARA a pour objectifs :
- D’identifier et d’informer ses membres des thématiques porteuses d’innovations et des appels à projets,
- De rassembler les compétences et les partenaires adaptés aux travaux d’innovation collaborative de son réseau,
- De faire profiter à ses membres de ses retours d’expérience et de l’expertise de son réseau,
- De garantir via le « label CARA » la qualité des projets répondant à des appels à projets,
- De valoriser les projets et les «success stories» de ses membres pour que ceux-ci deviennent des références et des sources d’inspiration au-delà de l’écosystème CARA.
- De nourrir la démonstration et l’évaluation en situation réelle.
Stimuler la création, accompagner les premiers pas
Il n’y a pas de projets sans idées. CARA donne à celles-ci les moyens d’éclore et accompagne leur genèse.
Désireuse d’offrir un terrain propice à la veille et la création, l’association initie avec ses membres et ses partenaires un travail de réflexion permettant de faire germer les idées, de mettre en commun et de poser les bases de projets.
Ce travail passe par des cycles de conférences, des séminaires mais aussi par l’organisation de « Think Tanks » liés aux thématiques des 5 programmes «stratégiques» de l’association.
Véritables réservoirs à idées, ces rencontres initiées par les directeurs de programmes et les membres de CARA sont proposées de manière régulière tout au long de l’année. Permettant également de croiser son écosystème avec ceux des pôles et clusters régionaux partenaires, ces think-tanks rassemblent chercheurs, ingénieurs, utilisateurs, opérateurs et gestionnaires, transporteurs, membres des collectivités territoriales afin de partager des connaissances et d’imaginer les systèmes de transport de demain. Par leur caractère pérenne, ces groupes de réflexion soutiennent la vie du réseau, la génération d’idées et la mise en place de projets.
CARA s’attache à faire émerger les fondations de projets issus de ces think tanks. Des ateliers de travail permettent d’établir les objectifs et de poser les contours de projets collaboratifs qui seront approfondis dans la phase d’accompagnement des projets.
Donner à chaque projet le cadre et les moyens d’être maturé et finalisé.
CARA accompagne ses membres en matière de démarches, de recherches de partenaires et de financement publique en mettant à leur disposition l’expérience de son réseau, des experts, et des conseils leur permettant de structurer leurs projets et les dossiers de réponses à appels à projets.
Afin d’aider ses membres à renforcer leur capacité d’innovation et de structurer leur projet pour que celui-ci trouve son marché et permette de consolider et accroitre les compétences de son réseau, CARA met à disposition un processus d’accompagnement s’appuyant sur l’expertise et le réseau de ses membres et partenaires.
Entreprises sous l’égide des Directeurs de Programme et du Directeur Innovation, ces actions ont pour objectifs d’établir un diagnostic du projet à l’état initial, d’en qualifier les besoins en comblant éventuellement ses lacunes afin d’en garantir la qualité attendue pour une réponse à appel à projets, mais aussi de partager l’expérience des projets passés et de cibler l’appel à projets qui répond le mieux à chaque projet.
Cet accompagnement se déroule autour de quatre actions principales :
- L’alerte sur les appels à projets et les possibilités de financements publics (régional, national ou européen).
- L’aide à la recherche de partenaires et constitution éventuelle d’un Consortium.
- L’identification, formalisation et planification des tâches à réaliser.
- Le conseil dans les démarches de Propriété Intellectuelle.
Le label CARA :
Garantie d’un projet stratégique et cohérent.
La labellisation d’un projet est une étape clé de sa réussite. CARA accompagne ses membres tout au long de ce processus.
Pour tout projet d’innovation, l’obtention d’un label est une étape déterminante pour la garantie de sa construction, de sa robustesse et de son alignement avec les axes stratégiques du pôle de compétitivité et ses grands enjeux. Cette labellisation s’effectue en 3 étapes :
Le pré-diagnostic
Etabli par les des Directeurs de programme, le pré-diagnostic constitue un premier filtre pour évaluer le projet, quel que soit sa maturité, lors de sa première présentation à l’association. Il permet au porteur de projet d’obtenir un état des lieux et une vision plus claire du travail qu’il lui reste à réaliser jusqu’à l’obtention du label CARA.
L’évaluation
Une fois le projet clairement défini et approuvé par les directeurs de programme, celui-ci est évalué par le Conseil Scientifique et Technique (CST.)
Ce groupe, d’une trentaine de personnes, composé de chercheurs, experts industriels, institutionnels (financeurs, INPI..), choisies dans l’écosystème de l’association pour leurs expertises et compétences, évalue la qualité du projet en termes de contenus techniques, de cohérence du partenariat et du budget, du planning et des retombées économiques anticipées.
La labellisation
Selon l’évaluation du CST, le groupe de référence, composé des Directeurs de Programme, du Directeur Général de CARA et du Directeur Innovation, accorde ou non la labellisation ‘CARA’.
Celle-ci permet de garantir :
- L’adéquation du projet avec la vision stratégique de l’association (thématique et zone géographique)
- La qualité du contenu technique
- La pertinence du consortium
- L’adéquation budget / planning du projet
- Les perspectives des retombées économiques sur le territoire géographique de CARA (chiffre d’affaires, emplois…)
Une fois la labellisation accordée, CARA suit le projet tout au long de son exécution et au-delà afin d’évaluer les objectifs de retombées économiques pour le territoire.
Découvrez ici les derniers projets labellisés par CARA.
Promouvoir, faire connaître et reconnaître
La pertinence et la validation technique d’un projet ne suffisent pas. Pour trouver sa place, celui-ci doit se faire connaître et être valorisé.
CARA a établi plusieurs champs d’actions permettant d’assurer la promotion des innovations de ses membres.
Les contributions CARA
Les séminaires, rencontres, ou Think Tank organisés par CARA font régulièrement l’objet de synthèses, publiées et diffusées largement par CARA auprès de ses membres et partenaires.
Visibilité publique
Les projets accompagnés par CARA sont régulièrement mis en lumière par le biais de communiqués de presse, de présentations lors de congrès, séminaires, ou conférences, organisés par CARA et son réseau partenaire.
Enfin, les Journées Scientifiques du pôle, renommées en 2019 :
sont organisées tous les 3 ans, afin de présenter l’ensemble des projets suivis, accompagnés et labellisés par CARA auprès d’un large public, membres du réseau ou non.
La valorisation est également intégrée dans le cadre de la genèse des projets afin de bénéficier de retours d’expérience de projets similaires ou de même thématiques.